Votre commerce est touché par le congé de TPS du gouvernement du 15 décembre 2024 au 15 février 2025? Cliquez ici pour savoir comment adapter votre logiciel.
Comment gérer le congé de TPS dans votre système
Vous avez certainement vu passer l'annonce du gouvernement canadien le 21 novembre annonçant un congé de taxes pour certains produits du samedi 14 décembre au samedi 15 février :
Lien vers l'article : Plus d’argent dans vos poches : un congé de taxe pour tous les Canadiens et la Remise pour les travailleurs canadiens
- Aliments préparés, tels que les plateaux de légumes, les repas et salades préparées et les sandwichs.
- Repas au restaurant, qu’ils soient en salle à manger, à emporter ou livrés.
- Collations, y compris les croustilles, les bonbons et les barres tendres.
- Bière, vin, cidre et boissons alcoolisées préparées qui contiennent moins de 7 % d’alcool.
- Vêtements et chaussures pour enfants, sièges d’auto et couches.
- Jeux pour enfants, tels que les jeux de société, les poupées et les consoles de jeux vidéo.
- Livres, journaux imprimés et casse-tête pour tous les âges.
- Sapins de Noël.
Nous vous rappelons qu'il est de votre responsabilité de vérifier si cette mesure s'applique ou non à certains de vos produits et de faire un test de configuration AVANT le samedi 14 décembre.
Pour votre test nous vous conseillons de décocher les taxes pour un seul produit puis de l'ajouter à une facture afin de vérifier que les taxes sont bien ignorées.
Voici donc comment configurer rapidement votre système afin ne pas faire payer de TPS à vos clients pendant cette période pour les produits en question :
ATTENTION : Comme notre système ne permet pas la planification de telles modifications vous devez apporter les changements le jour même avant de débuter vos opérations. Soit le 14 décembre pour désactiver la TPS et le 15 ou le 16 février après avoir terminé vos opérations.
Étape 1 : Dans l'inventaire, sélectionner les produits en question
Pour plus d'efficacité nous vous conseillons de filtrer vos produits avec les champs et menus déroulant dans le haut de l'interface.
Assurez-vous ensuite de bien décocher la case "Limiter à 100" afin d'afficher tous les produits qui correspondent à votre recherche.
Étape 2 : Modifications groupées
Une fois vos produits sélectionnez, faites un clic-droit sur cette sélection de produits et cliquez sur "Modifications groupées". Ceci va vous permettre de décocher la TPS d'un seul coup pour tous vos produits concernés sans devoir les traiter un par un.
Étape 3 : Indiquer votre modification au système et valider
Dans cette interface commencez par cocher la case située à gauche de "Taxe de vente 1".
Laissez la case située à droite vide afin d'indiquer au système que la case doit être décochée pour ces produits.
Cliquez ensuite sur "Appliquer". Vos produits sont maintenant mis à jour. Nous vous conseillons d'aller en vérifier quelques-uns pour vous assurer que tout a bien fonctionné.